NOS CUIRS
OLI EMOI fait le choix de travailler le cuir : matière naturelle, robuste et durable par excellence.
CUIR MARIN RECYCLÉ
Les cuirs marins recyclés, sélectionnés par OLI EMOI, sont essentiellement composé des plus belles peaux de saumon et de truite issues de l’industrie agro- alimentaire française.
Nos partenaires, Ictyos et Femer, tanneries en cuir marin françaises, s’engagent à conjuguer leur savoir-faire à une démarche éco-responsable en utilisant et en recyclant les ressources existantes, impliquant nullement une augmentation de la pêche. À ce titre, elles s’appuient sur un réseau de producteurs et de pécheurs locaux en récupérant des peaux initialement vouées à être détruites, par la suite traitées et transformées en cuirs empreints de noblesse.
Elles privilégient par ailleurs, des tanins naturels, végétaux sélectionnés pour leur faculté de renouvellement dans la nature (limitant de fait l’impact sur la déforestation) et conformes à la norme européenne Registration Evaluation Authorization & Restriction of Chemicals (REACH) garantissant l’absence d’élément nocifs et toxiques dans les processus de fabrication.
Réputé pour sa finesse et sa résistance, le cuir marin s’anoblie au fil du temps. Il est traité et testé afin de garantir une résilience optimale à la lumière à l’humidité.
CUIR DE VACHETTE ECO-CONÇU
OLI EMOI utilise également du cuir de vachette pleine fleur éco-conçu. Issu de l’industrie agroalimentaire, le cuir vachette pleine fleur, constitue la partie noble du cuir ayant conservé sa surface originelle, gage de son authenticité.
Notre tannerie partenaire certifiée ISO 1400 et ISO 9001, place l’éco- conception dans la fabrication des cuirs dans le strict respect des lois en vigueur sur la santé et l’environnement.
Les peausseries sont traitées selon un tannage végétal.
ENTRETIEN
Fidèle compagnon de toutes vos aventures quotidiennes, votre sac en cuir peut subir au fil du temps quelques petits désagréments, notamment liés aux frottements, aux salissures ou encore aux aléas de la météo pouvant, ainsi, considérablement altérer son aspect.
Le cuir est une matière organique qui requiert un entretien régulier. Bien qu’il se patine naturellement au fur à mesure des saisons, vous pouvez l’entretenir avec soin pour protéger son aspect, sa texture, sa souplesse, ainsi que sa couleur.
Cette petite notice a donc pour vocations de vous donner des conseils d’entretien du cuir pour éviter toutes détériorations irréversibles et conserver son bel éclat.
SOINS RÉGULIERS
Afin de préserver votre sac des expositions extérieures pouvant modifier son aspect, nous vous recommandons de le brosser régulièrement avec un accessoire de brossage spécifiquement adapté à l’entretien et au soin de cuir et de l’imperméabiliser.
TRAITEMENT DES TÂCHES
Disgracieuses et incommodantes, les taches liées aux aléas peuvent survenir à tout moment. Nous vous recommandons de les traiter rapidement afin de limiter les dommages et de sélectionner avec précaution les produits d’entretiens utilisés. En effet, chaque cuir étant spécifique, certains produits ne conviennent pas à tous les type de cuirs et peuvent considérablement aggraver l’état de la tâche, altérer la couleur et la texture du cuir.
LIMITER LES EXPOSITIONS NUISIBLES
Bien que tous nos cuirs aient été conçus pour résister à l’humidité, à la lumière, et à l’eau, certains éléments relatifs aux expositions extérieures tels que : les liquides chimiques ou en encore les graisse peuvent se révéler préjudiciables et provoquer une altération prématurée de l’aspect du cuir. Par conséquent, nous vous recommandons de conserver votre sac dans la housse de protection prévue à cet effet, dans un endroit propre, sec, aéré.